La mission de l’intervenant (e) TISF ou Aide à domicile
- L’intervention au domicile va au-delà de la personne aidée et intègre la dimension familiale et sociale de l’individu.
- Effectuer une intervention sociale préventive et réparatrice à travers des activités d’aide à la vie quotidienne (entretien du logement, organisation de la maison, administratif et aide à la gestion du budget…) et à l’éducation des enfants.
- Accompagner la famille afin qu’elle retrouve son autonomie suite aux différentes difficultés rencontrées (aide pour gérer un budget, travail sur l’hygiène et l’estime de soi, etc).
- Assurer à domicile, ou à partir du domicile, des activités ménagères et familiales
- Accompagnement à la vie sociale.
Soutien social & familial
- Les aléas de la vie réservent bien des surprises, bonnes ou mauvaises et certaines familles ont besoin d’être aidées pour s’en sortir, s’organiser. Il s’agit d’apporter un soutien à la famille dans les actes de la vie quotidienne avec les enfants afin qu’elle retrouve son autonomie.
- Soutien scolaire
- Soutien technique et moral
- Intervention sociale préventive et réparatrice (aide à la gestion du budget, aide à la gestion des factures impayées, aide à l’organisation de la maison, aide à l’éducation des enfants…).
- Soutien à la parentalité, soutien éducatif : préparer l’arrivée de bébé, soins aux nourrissons, activités d’éveil, aide à la scolarité, aide éducative.
- Aide au ménage, repas, courses
- Démarches administratives (demande d’aide au logement, demande d‘allocations familiales,…)