Intranet

Aider la personne âgée à domicile

La personne âgée a besoin d'une aide à domicile adaptée pour les actes simples de la vie quotidienne, l'essentiel étant de lui permettre de rester autonome le plus longtemps possible et de retarder l'entrée en maison de retraite.

AVI vous propose 4 services d'aide à domicile à la personne âgée :

Aide et maintien à domicile des personnes âgées, AVI 26 - Montélimar - Valence (Drôme)
Aide et maintien à domicile des handicapés, AVI 26 - Montélimar - Valence (Drôme)
courses à domicile pour une personne âgée
services de nuit : garde de nuit pour une personne âgée
employer une aide à domicile pour aider une personne âgée: montelimar - valence

Aide à domicile

Notre prestation de service

aide à domicile personne âgée• Tâches ménagères - Gestion du linge - Repassage - Courses et préparation des repas
• Aide à la toilette - Aide à l'habillage - Aide à la prise des repas et aide aux transferts
• Accompagnement loisirs, courses, démarches administratives,...
• Orienter les familles vers des services complémentaires en cas de besoin tels que les soins infirmiers ou la téléassistance par exemple.
• Astreinte téléphonique le soir et le week-end afin de pallier d'éventuelles absences imprévues des intervenantes à domicile.












Mise en place de l'intervention

• Lorsque votre demande est effectuée auprès d'AVI, un responsable de secteur évalue les besoins de la personne âgée en fonction de sa dépendance (visite à domicile, entretien téléphonique,...) et établit un devis estimatif gratuit en fonction de votre prise en charge si elle est déjà déterminée.
• AVI se charge de d'élaborer votre dossier en trouvant le financement adapté à votre demande en fonction de votre caisse de retraite et de votre dépendance.
En savoir plus : notre accompagnement personnalisé

Pour une prise en charge du Conseil Général (APA - Allocation Personnalisée d'Autonomie), de la CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail) et de certaines caisses de retraite (SNCF, EDF,...), le dossier de prise en charge est à la charge de l'usager ou du financeur directement.





Prise en charge financière

Le service d'Aide à domicile est conventionné depuis de nombreuses années avec plusieurs financeurs pour la prise en charge totale ou partielle des services à domicile :
Le Conseil Général (aide sociale et APA - Allocation Personnalisée d'Autonomie)
La CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail)
Les caisses de retraite
Les mutuelles

En fonction du degré de dépendance, physique et psychique, de la personne âgée dans l'accomplissement de ses actes quotidiens, cette prestation d'aide à domicile peut être financée par l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) dans le cadre d'un "plan d'aide". Le montant de l'APA dépend du niveau de dépendance et des ressources de la personne aidée. La prise en charge est possible par les caisses de retraite si l'APA ne peut être obtenue.
Pour en savoir plus sur l'APA:http://vosdroits.service-public.fr/



 

 





Vous pouvez bénéficier, sous conditions, d'une réduction ou d'un crédit d'impôt, à hauteur de 50%, sur le montant des factures acquittées dans la limite des plafonds fixés par l'article 199 SEXDECIES du Code Général des impôts en vigueur.



Facturation
En cas d'obtention d'une prise en charge partielle, une facture du montant restant à payer sera adressée à l'usager.
En cas de prise en charge totale, la facturation sera adressée à la caisse.